Eklablog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Critique : Shutter Island, de Martin Scorsese

Critique : Shutter Island, de Martin Scorsese

Quatrième collaboration très attendue entre Martin Scorsese et Leonardo DiCaprio, Shutter Island se montre à la hauteur des précédentes, si ce n'est supérieure. Au vu de sa richesse thématique, on lui pardonnera ses quelques longueurs. Le film aurait...

Lire la suite

Critique : Mad Detective, avec Lau Ching Wan

Critique : Mad Detective, avec Lau Ching Wan

Mad Detective marque le retour inespéré d'un grand acteur, qui plus est dans le nouvel opus d'un Johnnie To en excellente forme, disposé pour une fois à délaisser les films poseurs auxquels il nous avait habitués dernièrement. Avec l'aide de son complice...

Lire la suite

Critique : Ikigami, avec Shota Matsuda

Critique : Ikigami, avec Shota Matsuda

Sobrement réalisé, très bien interprété par de jeunes valeurs sûres du cinéma japonais actuel, le film mêle habilement drame et critique sociale en dépit de quelques dérapages lacrymaux. Le tout manque peut-être un peu d'envergure pour faire date comme...

Lire la suite

Critique : Tokyo Sonata, de Kiyoshi Kurosawa

Critique : Tokyo Sonata, de Kiyoshi Kurosawa

Pourtant, le cinéaste continue d'explorer les thèmes de la désagrégation sociale et de la perte de communication entre les êtres, mais il le fait avec une humanité et un humour qu'on ne lui connaissait pas. Entre tranches du quotidien et expérience surréaliste,...

Lire la suite

Love Letter, de Shunji Iwai : le dossier

Love Letter, de Shunji Iwai : le dossier

Love Letter : la critique S'il est un profond mystère encore non élucidé à persister au sujet de la distribution des films japonais dans notre beau pays, c'est certainement celui de l'absence béante, dans nos salles comme dans nos bacs, de l'un des cinéastes...

Lire la suite

Critique : 20th Century Boys, de Yukihiko Tsutsumi

Critique : 20th Century Boys, de Yukihiko Tsutsumi

Dès le début de sa publication en 1999, il est apparu logique que 20th Century Boys sauterait la case animation pour se voir transposé directement sur un écran de cinéma. Au vu de la longueur et de la complexité de l'intrigue, de sa portée à la fois contemporaine...

Lire la suite

Critique : The Grandmaster, de Wong Kar Wai

Critique : The Grandmaster, de Wong Kar Wai

C’est ainsi que l’on pourrait résumer The Grandmaster, le dernier long métrage de Wong Kar Wai, que la presse nous a presque unanimement vendu comme l’ultime chef d’œuvre du cinéma d’arts martiaux. Difficile pour l’amoureux(se) de ce cinéma de ne pas...

Lire la suite

Lust, Caution : un chef d’œuvre signé Ang Lee

Lust, Caution : un chef d’œuvre signé Ang Lee

A l'instar du Secret de Brokeback Mountain, le précédent long métrage du réalisateur, Lust, Caution narre l'histoire d'une passion, une vraie, brûlante et fatalement destructrice. Pourtant, loin de se répéter, Ang Lee se renouvelle encore, avec classe...

Lire la suite

Critique : Initial D, de Andrew Lau et Alan Mak

Critique : Initial D, de Andrew Lau et Alan Mak

Si le résultat n'arrive jamais à la cheville de la très fidèle et très réussie transposition animée, dont il s'inspire à tous égards, Initial D n'insulte ni les fans, ni les amateurs d'action en général et s'assume joyeusement comme un film pop-corn des...

Lire la suite

Critique : Prison on Fire, de Ringo Lam

Critique : Prison on Fire, de Ringo Lam

Porté par un Chow Yun Fat flamboyant, ce film percutant et étrangement émouvant s'appuie sur un scénario très solide et sur la mise en scène efficace et inspirée de Ringo Lam, l'un des plus grands réalisateurs de l'ex-colonie. Réalisé en 1987 par Ringo...

Lire la suite