Eklablog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Critique : Chien Enragé, de Akira Kurosawa

Critique : Chien Enragé, de Akira Kurosawa

Film exemplaire à plus d’un titre des thématiques chères au réalisateur, Chien Enragé est aussi une œuvre plastiquement superbe, à la fois trépidante et envoûtante, qui mérite sa place parmi les chefs-d'œuvre du Maître, au même titre que Rashômon (1950)...

Lire la suite

Interview de Louis Leterrier, réalisateur de Danny The Dog

Interview de Louis Leterrier, réalisateur de Danny The Dog

A l'occasion de la sortie en DVD du film, Louis Leterrier a accepté il y a quelques années de me parler de son expérience avec Jet Li, de sa carrière et de ses projets. Entretien fleuve. Caroline Leroy : Peux-tu nous retracer brièvement ton parcours ?...

Lire la suite

Critique : Samouraï, de Kihachi Okamoto

Critique : Samouraï, de Kihachi Okamoto

Réalisé par Kihachi Okamoto, Samouraï appartient à la tradition du film de sabre japonais appelé Chambara. Comme dans la plupart des Chambara, l'intrigue du film se situe vers la fin de l’ère Tokugawa au XIXème siècle, période de trouble pour les samouraïs...

Lire la suite

City Hunter Uncut : le point sur la censure française

City Hunter Uncut : le point sur la censure française

City Hunter n'a décidément rien perdu de sa fraîcheur. Près de dix-huit ans après sa première diffusion à la télévision française, Ryô Saeba s'offre une seconde vie avec la sortie DVD de la version originale de ses aventures délirantes. Forte d'un doublage...

Lire la suite

Critique : Summer Wars, de Mamoru Hosoda

Critique : Summer Wars, de Mamoru Hosoda

Entre les combats étourdissants des avatars du monde virtuel et les scènes familiales mouvementées fourmillant de détails, Summer Wars nous en met plein les yeux et les oreilles jusqu'au feu d'artifice final ébouriffant. Un divertissement aussi ambitieux...

Lire la suite

Critique : Dog Bite Dog, de Soi Cheang

Critique : Dog Bite Dog, de Soi Cheang

S'il est légitime, le choix du jury du Festival n'en reste pas moins audacieux, tant ce long métrage parfaitement nihiliste étale de folie destructrice durant près de deux heures de chasse à l'homme aussi captivantes qu'éprouvantes. Ne passez surtout...

Lire la suite

Critique : One Nite in Mongkok, de Derek Yee

Critique : One Nite in Mongkok, de Derek Yee

Dense, brutal et réaliste, collant de près à ses personnages tout en tirant le meilleur parti d'un décor fascinant, One Nite in Mongkok se situe à mi-chemin entre le film de genre et du film social. Au centre du film, le quartier surpeuplé de Mongkok,...

Lire la suite

Critique : Porco Rosso, de Hayao Miyazaki

Critique : Porco Rosso, de Hayao Miyazaki

Porco Rosso n'est autre que le premier gros succès public de Hayao Miyazaki au Japon, où il s'est classé numéro 1 lors de sa sortie en salles en 1992, et ce devant les grosses machines américaines telles que le Disney du moment, La Belle et la Bête. Coïncidence,...

Lire la suite

Critique : Phantom Lover, de Ronny Yu

Critique : Phantom Lover, de Ronny Yu

Coproduction Hong Kong-Chine dotée d'un budget conséquent et tournée entièrement à Pékin, Phantom Lover de Ronny Yu est un film flamboyant placé sous le signe de la tragédie romantique. Le film a beau avoir été réalisé en 1995, il n'a rien perdu de son...

Lire la suite

Critique : Blue Submarine N°6, de Mahiro Maeda

Critique : Blue Submarine N°6, de Mahiro Maeda

Le réalisateur Mahiro Maeda possède le talent extraordinaire de parvenir à se réapproprier une œuvre sans la trahir : c'est ce qu'il fait ici, en transcendant le manga de Satoru Ozawa jusqu'à lui conférer une dimension poétique insoupçonnée, dimension...

Lire la suite