Avec Gozu, film particulièrement tordu, Takashi Miike montre qu'il n’est jamais à court d’idées pour nous faire dresser les cheveux sur la tête. Mais les bonnes idées ne suffisent pas à faire un bon film, et Gozu déçoit sur plus d’un point. A commencer...
Lire la suiteDominé par la personnalité hors du commun de son actrice principale, Anna Tsuchiya, le film n'est pas exempt de défauts – le dernier tiers tire un peu en longueur – mais son énergie, sa sincérité et l'audace de son approche artistique en font un spectacle...
Lire la suiteDans l'ombre du loup (1982) Dans l'ombre du loup est le premier des trois longs métrages de Hideo Gosha adaptés des romans de l'auteure Tomiko Miyao. Avec ce film, Hideo Gosha s'éloigne des chambara virils qui ont fait sa réputation pour s'aventurer avec...
Lire la suiteMis en scène avec une maîtrise et une précision remarquables, le film vaut à la fois pour le plaisir visuel que procure sa forme extrêmement soignée – nombre de plans sont mémorables – et pour son contenu social fort, très pessimiste sans jamais verser...
Lire la suiteLe Repas (1951) Inspiré d'un roman de Fumiko Hayashi, Le Repas de Mikio Naruse pourrait presque tout aussi bien se dérouler dans le Japon d'aujourd'hui, tant les accès de déprime et les interrogations de cette femme au foyer ordinaire interprétée par...
Lire la suiteCe voyage infernal dans les tréfonds de la misère humaine, qu'elle soit morale ou sociale, ne laissera pas indemnes ceux qui auront eu le courage de s'y aventurer. En un mot : tétanisant. Mis en difficulté par les actionnaires de la société de chaussures...
Lire la suiteAncré dans son époque de par la situation dramatique qu'il dépeint, intemporel de par l'universalité de ses enjeux humains et la puissance émotionnelle qu'il dégage, L'Ange Ivre est une pure merveille empreinte d'une renversante modernité, transcendée...
Lire la suiteAvec Les salauds dorment en paix, Akira Kurosawa abordait de front un sujet jusqu'ici superbement ignoré dans le cinéma japonais alors même qu'il était déjà brûlant à l'époque : la corruption des hauts fonctionnaires. En avance sur son temps, le cinéaste...
Lire la suiteFidèle à la prestigieuse œuvre d'origine malgré les inévitables aménagements effectués, Le Château de l'Araignée en constitue une relecture extrêmement personnelle portant, dans le fond comme dans la forme, la marque incontestable d'un réalisateur au...
Lire la suiteBarberousse (1965) Barberousse sonne le glas de la longue et fructueuse collaboration entre Akira Kurosawa et son acteur fétiche Toshirô Mifune. Difficile de ne pas réprimer une fois de plus un sentiment d'amertume à l'évocation de ces "divergences artistiques"...
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